ACCUEILLIR PLUTOT QUE CONTRAINDRE

"Dans les zones rurales, l’isolement, la nécessité d’assurer une permanence et continuité des soins très contraignantes retentit sur le cadre de vie. La désertification des zones rurales n’est également pas propice à permettre au conjoint de trouver facilement un emploi et aux enfants d’être scolarisés. La féminisation de la profession médicale aggravera naturellement la situation actuelle. La faible attractivité des zones rurales tient aussi pour certaines professions à exercice majoritairement libéral, à des critères de viabilité économique. Les réticences à l’installation dans les zones défavorisées urbaines ou rurales renvoient à la question plus globale de l’aménagement du territoire, comme à l’aménagement des conditions d’exercice des professionnels de santé. »

2004 Rapport Berland


Depuis tres longtemps (1930) l'idée de regrouper des professionnels de santé s'est imposée devant :
  • d'une part les impératifs économiques et techniques liés aux avancées scientifiques et humaines de la médecine. En effet le coût et la qualité du matériel minimum s'est considérablement accru et donc s'impose la nécessité de mutualiser les moyens. La prise en charge des patients liée à l'augmentation de la durée de vie et aux modifications de la société demande également plus de temps et d'attention.

 

  • d'autre part les répercussions que ces changements de société ont sur les professionnels de santé. La présence familiale, la nécessité de formations, l'omniprésence sociétale des loisirs et du repos doivent être données aussi aux professionnels de santé.

 

De nos jours, le travail en équipes, la nécessité d'une formation d'excellence et une légitime demande de prise en charge équitable des urgences, associés à une baisse sensible du nombre de certains professionnels de santé - médecins, dentistes - nous ont fait choisir, à Eymoutiers et Peyrat le Château,  le principe de la création d'une Maison de Santé Pluridisciplinaire.

Nous espérons ainsi attirer de jeunes professionnels de santé qui assureront la pérennité des soins.

Maison de santé pluridisciplinaire
des Portes de Vassivière