Maison de Santé Pluridisciplinaire des Portes de Vassivière

Regroupement de professionnels de santé autour des sites d'Eymoutiers, Peyrat-le-Château et Nedde.

Vous êtes à la recherche d'un médecin, d'un-une infirmier-ière, d'un masseur-kinésithérapeute, d'un podologue, d'une orthophoniste d'une diététicienne, d'une psychologue, d'un pharmacien, d'une ambulance… ce site, qui répertorie tous les professionnels de santé de la Maison de santé des Portes de Vassivière, tente aussi de lister tous les autres professionnels du territoire, devrait répondre à vos attentes.

Le centre de vaccination d’Eymoutiers a ouvert ses portes dans la Maison de Santé pluridisciplinaire (MSP) des Portes de Vassivière depuis le 21 février 2021.

Dans le cadre de la crise sanitaire de COVID 19, l’Agence régionale de la santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine a proposé à la MSP des Portes de Vassivière de participer activement à la campagne de vaccination en ouvrant le premier centre de vaccination en ruralité en Haute-Vienne. L’objectif étant de répondre le mieux possible et le plus rapidement aux besoins de la communauté des communes des Portes de Vassivière et des communes voisines.

Le centre a suivi le calendrier d’ouverture des différentes phases mises en place par le gouvernement. Depuis début juin, toutes les personnes de plus de 18 ans peuvent se faire vacciner. Le vaccin utilisé actuellement est le vaccin PFIZER COMINARTY qui nécessite un délai de 42 jours entre les deux injections (J+35 à J+49).

Les RDV peuvent se prendre par Doctolib, par téléphone 05 55 69 20 20 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 Depuis son ouverture le centre a réalisé plus de 2500 injections (primo et seconde injection confondues) et assurera des permanences de vaccination en juillet et en août sauf du 1er au 15 août où le centre sera fermé.

Les retours de la population et des professionnels de santé sont très positifs tant sur l’efficacité de l’organisation que sur la bonne ambiance qui règne au centre. C’est grâce à la mobilisation active des professionnels de santé du territoire que la Maison de santé mène à bien cette mission.

En effet les médecins ainsi que pratiquement tous les infirmiers libéraux d’Eymoutiers et de Peyrat s’alternent depuis février, souvent sur leurs jours de congé, pour assurer le planning de vaccination du mercredi au samedi. Médecins du territoire élargi, mairies, écoles, institutions sanitaires et sociales et autres acteurs locaux coopèrent pour faire remonter les demandes des patients. Les ambulances Sénéjoux à Eymoutiers coopèrent en partenariat pour le transport des vaccins fournis par l’équipe de la pharmacie du CHU de Limoges. Cette dernière fait un travail admirable pour nous fournir les doses de vaccins et le matériel pour les injections et répondre à nos interrogations sur les cas particuliers.

Nous remercions très chaleureusement tous ceux qui participent au bon fonctionnement de ce centre de vaccination. Oui à Eymoutiers, même loin des autres grands centres de vaccination où il a été parfois difficile de prendre des rendez-vous tant la demande était forte, nous avons voulu participer, et continuons de participer à la sortie de cette crise sanitaire sans précédent.

 CONTACT PRESSE: Valérie RABET 05 55 69 65 59

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.