Diététique : la base

Le suivi du poids et de la taille dans le carnet de santé

Le carnet de santé est un outil de liaison entre soi et le professionnel de santé consulté, rempli d'informations utiles aux deux parties.
Les diététiciens et nutritionnistes se pencheront sur les pages concernant le suivi de taille et de poids depuis l'enfance. D'ailleurs, dans les carnets de santé récents, ont été ajoutées les courbes d'IMC qui s'établissent de la naissance à 18 ans. Ces informations constituent une base sur laquelle peut s'appuyer le praticien, en la reliant aux événements de vie du patient.


Calcul de l'IMC

IMC = Poids/Taille2

Votre Poids (en kilogrammes) :
Votre Taille (en mètres) :

Votre IMC :



 
De ce fait, il est vraiment dommage que ces suivis de poids et taille, pourtant bien établis par les pédiatres et médecins traitants lors des consultations, ne soient pas systématiquement inscrits sur les carnets, voire même plus du tout à la phase adulte et de vieillesse (malgré l'existence de la rubrique) !

Suite à ce constat, individus, professionnels de santé, parents, aidants, tout le monde est dans la mesure de noter poids et taille, au moins 1 fois / an, dans le carnet de santé ou autre support de suivi.

Par exemple, le Dossier Médical Partagé, qui est en quelque sorte un carnet de santé numérique, s'est mis en place en 2012 et commence à être de plus en plus usité. L'intérêt est qu'il n'y a pas besoin de penser à l'emmener, et, le partage d'informations entre les professionnels de santé reste sous contrôle de la personne propriétaire. Pour en créer un, il suffit de demander à son médecin traitant.