Le 15

Ce numéro d'appel unique est géré par le SAMU.

neige2002 023


Quand vous faites le 15 la personne qui vous répond s'appelle une "PARM" (permanencier(e)s auxiliaires de régulation médicale). Cette personne spécialement formée va tout d'abord prendre vos coordonnées : le nom, le numéro de téléphone, l'adresse et les détails de localisation de la victime. Certes cela peut paraître fastidieux dans le cadre de l'urgence mais cela gagne beaucoup de temps pour les équipes de secours qui sont, dans les cas les plus graves, mises en alerte pendant la conversation.


La PARM va ensuite poser quelques questions sur la situation médicale afin de déterminer quel médecin régulateur va évaluer votre situation.

Dans certains cas : "Mon mari a mal à la poitrine, il est en sueur, il est très mal !" c'est le régulateur du SAMU (Service d'Aide Médicale d'Urgences) qui va s'occuper de vous et reposer les questions médicales plus précises qui détermineront les secours nécessaires.

Dans d'autres cas : "Ma fille a la diarrhée" c'est la régulation libérale qui selon l'âge, l'heure et les possibilités de déplacement vous orientera vers le médecin ou la structure d'urgences appropriée.

Si les questionnaires peuvent paraître longs et redondants, ils sont indispensables au bon fonctionnement des urgences.

La personne qui appelle en disant : "venez vite, mon mari est très malade" et raccroche, montre bien la nécessité d'une procédure spécifique.

Le SAMU connait les moyens de secours disponibles et va mettre en oeuvre les plus appropriés à la situation.


Moyens Médicaux

Votre médecin traitant : soit directement, soit par l'intermédiaire du 15. Il donne les premiers soins et évalue les besoins complémentaires.

SMUR : Service Mobile d'Urgences Réanimation, une équipe de SMUR se compose de : un médecin transporteur, une infirmière anesthesiste, un médecin en formation, un ambulancier.

Helismur : Dans les cas les plus graves, arrivée à Eymoutiers en 10 minutes.

VL : Véhicule Leger, utilisé quand l'hélicoptère n'est pas disponible ou inutilisable (météo), à titre indicatif une équipe de réanimation arrive à Eymoutiers en environ 20 minutes.

Ambulance Privée : Appellée en priorité pour le transport du patient, très bien équipée elle complète le matériel du médecin sur place.

Médecin de garde Mobile : Présent de 20 h à 8h tous les jours de la semaine et du samedi 12 h au lundi 8 h tous les week-end et jours fériés. Seul sur un grand secteur, il ne se déplace sur demande des régulateurs que pour les patients ne pouvant pas se déplacer.
INSERER UNE CARTE DU SECTEUR

Médecin de garde Fixe : Consultations à son cabinet de 20 h à 24 h les jours de semaine et du samedi 12 h au samedi 24 h et du dimanche 8 h au dimanche 24 h les week end et jours fériés sur demande de la régulation médicale.
INSERER UNE CARTE DU SECTEUR

Les pompiers

VSAV : Véhicule de secours et d'assistance aux victimes, c'est "l'ambulance des pompiers" utilisée quand les ambulances privées ne sont pas disponibles ou dans certains cas particuliers.

VLM : Véhicule Léger Médicalisé, c'est la voiture particulière du médecin pompier signalée par un gyrophare. Il y en a deux sur Eymoutiers, ils interviennent uniquement sur demande du CODIS (Centre Opérationel Departemental d'Incendie et de Secours).

VLI : Véhicule Léger Infirmier, c'est la voiture particulière de l'infirmier pompier, il y en a un à Nedde, il intervient uniquement sur demande du CODIS.

Gendarmerie

Dans certains cas la protection ou l'expertise des gendarmes est nécessaire le 15 est en interconnnexion téléphonique avec le 17.

Les demandes d'urgences sur Eymoutiers sont, la plupart du temps, traitées dans des temps bien plus rapides que dans des grandes villes, pour gagner encore un peu de temps pensez bien pendant votre appel à préciser les éléments qui permettront aux équipes de secours d'arriver rapidement sur les lieux.